Né pour partir, Azouz Begag, Mamadou Sow, édition Milan

Récit de Mamadou, migrant mineur de Guinée

« Mes copains de classe pensent qu’il m’a fallu beaucoup de courage pour accomplir cette expédition impossible. Je ne crois pas. C’est la chance et le sens du devoir qui m’ont sauvé des sables…C’était jeudi un jeudi de novembre 2015. J’avais quinze ans. Je n’oublierai jamais ce jour. De moi, mon coeur s’est détaché. Depuis, il pend à un élastique usé… »

Ce périple fut pour le jeune guinéen une épreuve terrible. Il parcourut dix mille kilomètres de son village Pilimini en Guinée Conakry jusqu’à Lyon, traversant les déserts, traversant la mer dans des conditions abominables où la faim, la peur, la cruauté cupide des passeurs ont laissé place à une accalmie arrivé en Europe. Parvenu à Lyon, une OQTF  assombrit son espoir. Mais, fidèle au voeu de son père, il parvient à suivre des études. Cependant, les épreuves vécues sont lourdes et le mal du pays et de sa famille le rend douloureusement nostalgique. Il se promet d’y retourner. Si l’histoire contée par Mamadou est terrible, la langue d’Azouz Begag permet de faire vivre ce qu’a connu ce jeune garçon, parti à l’âge de 15 ans ayant fait l’expérience d’atrocités innommables mais également de solidarités, passant du désespoir à l’espoir,  gardant, cependant,  toujours à l’esprit la « mission » paternelle, aller en France pour étudier. Ce qu’il fit. Son désir de raconter son histoire à ses amis et sa rencontre avec Azouz Begag subliment ce récit bouleversant.

Une belle cartographie lisible permet de suivre le périple de Mamadou et des photographies illustrent le texte de manière sobre et parlante.

Né pour partir, Azouz Begag, Mamadou Sow, édition Milan

A recommander pour adolescents et adultes.

Niurka Règle

Laisser un commentaire

Niurka

Picto Parolimage

Bienvenu sur Parole image, le blog de critique littéraire et graphique en direction de la jeunesse.

Contact